Un bateau de luxe d’environ huit mètres de long, a été détecté par la police espagnole durant journée de vendredi, au sud des Iles Baléares. La police espagnole a mis la main sur le bateau qui battait le pavillon Algérien. Ce dernier se trouvait près d’une colonie d’été de luxe, avec à son bord cinq harragas Algériens.
Il s’agit d’une nouvelle astuce pour faire passer les émigrés clandestins. Faire comme s’il s’agissait de touristes à fort pouvoir d’achat, selon l’enquête d’une brigade spécialisée dans la lutte contre l’immigration au sein de la police espagnole.
Cette enquête a révélé aussi pour le journal EL Mundo, que le bateau a été signalé dans une zone au sud des Iles Baléares, une région huppée, connue pour une forte présence de touristes Allemands. Malheureusement pour les Harragas Algériens, cette Ile est vide en cette période de confinement, ce qui a éveillé les soupçons de la police.
4000 Euros pour rejoindre l’Espagne
Le bateau portait le nom de « Freedom » d’après la brigade de la police espagnole. À son bord, cinq harragas s’y trouvaient, en plus du patron du bateau, un jeune Algérien de 33 ans.
Les cinq voyageurs clandestins ont confié aux policiers espagnols qu’ils ont payés 4000 Euros pour le trajet. Ils étaient même arrivés avec des tests PCR négatifs.
Selon les enquêteurs espagnols, le jeune patron du bateau travaillait avec une organisation basée en Algérie, qui collecterait 20 000 Euros par bateau et par expédition clandestine.
Le jeune passeur a été arrêté par la police espagnole. Les cinq harragas ont été retrouvés apeurés et dans un état de panique, à cause du passage d’une violente tempête dans cette zone, qui aurait mis le bateau en danger.
Un mode opératoire déjà détecté en Espagne
Cette méthode peu commune a apparemment été déjà détectée au sud de l’Espagne, mais ça serait la première fois qu’une tentative de ce genre soit interceptée au niveau de l’archipel des Baléares.
Le journal Espagnol explique que les passeurs ont dû changer de mode opératoire en raison du resserrement de l’étau de la surveillance de la police et des gardes cotes espagnols.
En outre, il se peut que plusieurs migrants ont pu entrer illégalement en Espagne, via les Baléares, selon le journal Espagnol, et cela après leur arrivée à bord de bateaux de luxe.
Il est à rappeler que l’Espagne avait enregistré plus de 40 000 migrants irréguliers pendant l’année 2020, 11 000 de ses derniers étaient des Algériens.