Yahia-Cherif frappe aux portes de la sélection

Yahia-Cherif frappe aux portes de la sélection

Décidément, rien n’arrête Sid Ali Yahia-Cherif. Double buteur en Coupe de France dimanche dernier, l’Algérien du FC Istres Ouest Provence a récidivé vendredi contre Amiens, avant de frapper encore avant-hier mardi, en Ligue 2 française, face à Arles- Avignon en déplacement où les Provençaux sont allés chercher une large victoire sur le score net et sans appel de 5 buts à un. Auteur du deuxième but de son équipe, à une minute de la mi-temps, c’est lui qui a montré à ses camarades le chemin du succès dans ce match entre deux adversaires directs pour le maintien cette année. Titulaire, Sid Ali, qui est allé au bout de ce duel, est revenu en toute fin de rencontre pour offrir la balle du cinquième but à son camarade Julien Palmieri. Auteur d’un travail ramarquable sur le côté gauche, l’ancien Koubéen est allé provoquer les défenseurs arlésiens, avant de centrer sur son coéquipier qui n’avait qu’à mettre le cuir hors de portée du portier avignonnais.

Sa réalisation, un chef-d’œuvre

Sid Ali Yahia-Cherif a marqué son 10e but de la saison. Ce mardi contre Arles-Avignon, il a sorti un superbe geste technique, qualifié par le commentateur de C FOOT (chaîne française qui retransmet les rencontres de Ligue 1 en multiplex) de magnifique. En effet, à la réception d’une bonne passe en profondeur, l’ex-Kabyle efface un défenseur adverse d’un joli crochet extérieur, avant de placer de l’intérieur du pied droit le ballon dans l’angle opposé du gardien de but d’Avignon, battu sur ce coup-là. «Sur le terrain, je ne me pose jamais de question, j’essaye d’oublier tout et de rester concentré sur ma mission. Après, j’aime bien marquer, c’est mon boulot, mais je fais tout pour rester au service du collectif», avance Sid Ali, fier de ses performances mais surtout bien conscient qu’un grand travail l’attend pour améliorer ses statistiques.

Il est à un but de son objectif !

Lors de l’entretien exclusif qu’il nous a accordé dimanche, Sid Ali Yahia-Cherif nous a avoué que son objectif était de marquer au moins 11 buts pour sa première saison en Ligue 2. A ce rythme, le joueur, formé au RC Kouba, est sur le point de pulvériser son propre record de buts marqués en une saison. Après cette réalisation de toute beauté signée mardi contre Arles-Avignon, l’Algérien en est à son quatrième but en l’espace de dix jours (2 en coupe, 1 but, vendredi face à Amiens et 1 but avant-hier contre Arles-Avignon). Une grosse performance lorsqu’on sait qu’Alilou n’avait pas bénéficié d’une préparation d’intersaison comme ses camarades : «Je me suis fixé de marquer au moins 11 buts cette année. Maintenant que j’ai inscrit 9 buts, j’ambitionne de revoir mon objectif à la hausse. A présent que mon adaptation s’est bien faite, je vais tout faire pour mettre le plus grand nombre de buts pour essayer de décrocher un contrat en Ligue 1», nous avait-il déclaré.

Yahia-Cherif : «S’il faut marquer chaque semaine pour mériter la sélection, je le ferai»

International juniors puis Espoirs sous la houlette du coach Benchikha, le finaliste de la dernière finale du CHAN 2011 avec la sélection nationale des A’, Sid Ali Yahia-Cherif, attend un clin d’œil du coach Vahid Halilhodzic, pour poursuivre son cursus logique de joueur international qu’il a toujours été. Fort de son statut de meilleur buteur algérien évoluant en France, il ne désespère toujours pas de figurer un jour parmi la liste élargie du sélectionneur national. Même s’il ne se montre pas trop impatient, il affirme quand même qu’il s’agit là d’un objectif naturel pour lui : «Evoluer en sélection est un rêve pour tout joueur. Bien sûr, c’est une motivation supplémentaire pour moi. Chaque week-end, je fais tout pour attirer l’attention du sélectionneur. Je marque des buts, je participe régulièrement aux matchs de mon équipe. Donc évidemment, je brigue une place en Equipe nationale. S’il faut marquer chaque semaine pour mériter la confiance d’Halilhodzic, je le ferai. Après, c’est à lui de faire ses choix. Si j’entre dans ses plans et que j’arrive à confirmer mes performances, c’est sûr que je vais le pousser à m’accorder une chance.»