Le romancier algérien Yasmina Khadra participera au 23ème Festival de Prague des écrivains, prévu du 13 au 18 avril prochain dans la capitale tchèque, annoncent les organisateurs.
Placé sous le thème « Birth of Nations » (Naissance des nations), ce festival international devrait permettre aux participants de débattre des transitions opérées dans les pays anciennement colonisés et de la situation des nouvelles républiques nées après la chute de l’Union Soviétique à la fin des années 80.
Considéré par les organisateurs du festival comme « un des plus importants romanciers contemporains », Yasmina Khadra est connu en République tchèque pour ses nombreux romans, « Les hirondelles de Kaboul » notamment.
Directeur du Centre culturel algérien (Cca) de Paris depuis 2007, le romancier algérien a obtenu différents prix et distinctions dont le Grand Prix de littérature Henri Gal (prix de l’Institut de France de l’Académie française, 2011), Time for Peace Litteratury Award (Usa, 2012), et fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France).
Son roman « L’attentat, 2005 » a été adapaté au cinéma.
De son vrai nom Mohamed Moulessehoul, Yasmina Khadra, compte parmi les écrivains algériens les plus en vue. « Ses romans ont été traduits dans 42 langues.
L’égyptien Ibrahim Sonallah, l’américaine Mary Heimann et le tchèque Vladimir Korner, entre autres, participent au « Prague Writter’s Festival », crée en 1991 pour promouvoir les échanges et le dialogue culturels entre les écrivains et romanciers du monde.