Le bon parcours des Verts lors du Mondial du Brésil où ils avaient atteint pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale et l’engouement populaire né de cette performance en Algérie comme dans beaucoup d’États arabes ont visiblement donné des idées aux responsables du foot au Qatar qui continuent de s’inspirer du modèle algérien en perspective de leur Mondial-2022.
Après avoir “copié-collé” la politique de la FAF qui consistait à naturaliser les joueurs en engageant plusieurs étrangers au sein de leur sélection première, dirigée par l’entraîneur algérien, Djamel Belmadi, entre autres, le duo algéro-qatari composé de Boualem Khoukhi, un milieu algérien de 23 ans sociétaire d’Al-Arabi qui a débuté sa carrière à la JSM Chéraga, et Karim Boudiaf, un défenseur franco-algérien de Lekhwiya de 23 ans. Les Qataris tentent, par ailleurs, depuis la fin de l’aventure des Verts du Mondial brésilien de séduire quelques joueurs qui ont marqué leur présence au tournoi de Rio pour tenter, d’abord, de bénéficier de leur expérience et inculquer, ensuite, cette mentalité algérienne aux joueurs locaux.
Ainsi, après avoir déjà engagé quelques éléments de l’équipe nationale algérienne qui a participé au Mondial-2010 en Afrique de Sud, comme Bougherra, Ziani et autres Belhadj, qui continuent de faire parler d’eux jusqu’à présent, de nombreux clubs du Qatar, et non des moindres, se sont déjà manifestés depuis quelque temps pour enrôler certains joueurs de cette nouvelle génération qui a beaucoup séduit les pétrodollars, à commencer par le lutin sétifien, Abdelmoumen Djabou. Celui-ci avait, comme annoncé par Liberté, reçu deux offres alléchantes de la part de Lekhwiya et Al-Saad qui sont prêts à mettre le paquet pour le chiper. D’ailleurs, le joueur du Club Africain était attendu par les dirigeants des deux clubs lors de la réception qui a été offerte par l’émir du Qatar, Tamim Ben-Hamad Al-Thani, qui avait invité l’ensemble des joueurs algériens et le staff technique pour les honorer et les féliciter pour leur brillant parcours lors de la Coupe du monde du pays de la samba. Hélas, le joueur ne s’est pas présenté, mais ce n’est que partie remise pour les dirigeants des deux clubs qui ne comptent pas pour autant le lâcher.
En revanche, si Djabou n’avait pas fait le déplacement à Doha, ce n’est pas le cas de Hassen Yebda qui a été présent parmi le groupe restreint des joueurs qui ont répondu présent pour cette réception et qui a été approché officiellement par des responsables de plusieurs équipes locales qui lui ont proposé l’idée de venir tenter sa chance dans le championnat qatari.
Avantages financiers et sportifs
Des propositions que le joueur d’Udinese a promis d’étudier sérieusement. Idem pour Adlène Guedioura dont on dit même que son engagement par un club du Qatar n’est qu’une affaire de jours. Outre qu’il bénéficiera, sûrement, d’un bon contrat sur le plan financier, l’ancien joueur de Nottingham Forest, qui a payé le prix fort du manque de temps de jeu dans ses jambes en voyant son nom sauter de la liste des 23 joueurs sélectionnés par l’ex-coach bosnien, Vahid Halilhodzic, pour le Mondial du Brésil, aura ainsi la chance de retrouver la compétition et ses moyens en vue d’un retour rapide chez les Verts sous la direction du technicien français, Christian Gourcuff. L’autre joueur dont on parle avec insistance du probable départ au Qatar n’est autre que Rafik Halliche. Titularisé au cours des quatre rencontres des Fennecs disputées au Mondial avec, à la clé, un rendement exceptionnel ponctué par un but face à la Corée du Sud, l’ancien joueur du Nasria, qui n’a pas renouvelé son contrat avec l’Academica Coimbra, et qui ne manque pas, non plus, de sollicitations des équipes en Europe, en France et en Allemagne en particulier, est chaud à l’idée d’aller tenter sa chance chez un club qatari avec lequel il est déjà en discussion et qui tente par tous les moyens de s’attacher ses services. D’autres joueurs de l’effectif des Guerriers du désert, qui ont participé au Mondial et qui ont laissé une bonne impression, sont évoqués chaque jour par la presse qatarie comme les recrues potentielles des clubs locaux en vue du prochain exercice. On citera, à titre d’exemple, le gardien de but, Raïs M’bolhi, Medhi Lacen et Djamel Mesbah.