Depuis hier en terre sud-africaine, les coéquipiers de Ziani sont à pied d’oeuvre à cinq jours du premier match de la sélection algérienne face à la Slovénie comptant pour le Mondial 2010.
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, sera confronté à un véritable dilemme à quelques jours du premier match face à la Slovénie en Coupe du Monde. Si l’équipe type des Verts commence à se dessiner, le mystère reste entier sur le duo des milieux récupérateurs.
Cinq joueurs courtisent ce poste de la ligne médiane, mais qui seront les heureux élus? Le coach, Rabah Saâdane sera dans l’obligation de sacrifier certains joueurs pour en incorporer d’autres. Une situation délicate, surtout quand l’un des éléments, dont la présence sur le terrain est continuellement protestée depuis quelque temps.
En effet, le capitaine des Fennecs, Yazid Mansouri ne fait plus l’unanimité auprès des supporters qui désirent son écartement du Onze de l’EN lors des matchs de Coupe du Monde. N’étant plus au niveau d’après ces derniers, le milieu récupérateur devrait céder sa place à des joueurs plus frais et mieux prédisposés.
La logique voudrait que Adlène Guedioura, évoluant comme titulaire à Wolverhampton, club anglais de première division, soit le meilleur championnat au monde, figurera sur l’échiquier de Rabah Saâdane. Medhi Lacen qui joue en Italie dans le club du Racing Santander mérite amplement sa place.
On imagine difficilement que Hassen Yebda, qui est considéré comme le joker du coach, soit sacrifié. Il faut dire que les qualités démontrées par le milieu de Portsmouth depuis son arrivée chez les Verts légitime complètement la confiance placée en lui. Véritable poumon de l’équipe sur le terrain, Hassen excelle dans son poste et il ne perd jamais ses duels.
La nouvelle tête des Fennecs, Fouad Kadir qui joue à Valenciennes, représente l’avenir de la sélection algérienne. L’entraîneur Rabah Saâdane n’a pas omis d’encenser son joueur en vue de son baptême du feu face à l’Irlande. On peut alors croire que celui qui est condamné à céder sa place serait le capitaine Mansouri.
Loin de son niveau habituel, le milieu de Lorient, âgé de 32 ans commence à s’essouffler. Par ailleurs, l’entraîneur national, Rabah Saâdane, n’est pas près de céder à la pression exercée sur lui par une partie du public algérien qui veut à tout prix évincer le capitaine d’équipe de l’EN.
D’ailleurs, à la fin de la rencontre amicale de samedi dernier face à l’équipe des EAU, le premier responsable technique a insisté: «Mansouri est naturellement le premier capitaine de l’Equipe nationale.» Voilà ce qui vient apaiser un tant soit peu la déception de Mansouri, sifflé «encore» par les fans des Verts. Ce qui nous amène à croire que Yazid Mansouri sera reconduit en titulaire par Saâdane dès le 13 juin face à la Slovénie.
Linda CHEBBAH