«J’ai eu une légère contraction musculaire au dos la veille de la finale de la Cup.»
Après avoir été aux soins durant trois jours, Hassan Yebda a repris les entraînements avant-hier. Pour rappel, hier il a été soumis à un entraînement spécifique avec ballon sur le terrain de Lens. Il nous livre ses impressions sur le déroulement du stage et sur son état de santé.
Quelle est la vraie nature de la blessure qui vous a empêché de disputer la finale de la FA Cup ?
J’ai eu une légère contraction musculaire au dos la veille de la finale de la Cup. C’est une nouvelle blessure qui m’a empêché de participer au match contre Chelsea. Cependant, je me sens mieux, surtout parce que j’ai évité de jouer ce match.
Regrettez-vous de n’avoir pas participé à cette finale ?
Il est évident que j’aurais aimé être de la partie, surtout face à une équipe aussi prestigieuse que Chelsea, mais j’ai refusé de m’aventurer à jouer ce match au risque de perdre le Mondial. Le plus important pour moi est la participation à la Coupe du monde avec l’Algérie qui constitue une priorité pour moi et que je ne voudrais rater sous aucun prétexte.
Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de la sélection à votre arrivée à l’hôtel ?
Je suis arrivé en retard au stage de deux jours, à cause de la blessure. Malgré cela, et sitôt arrivé à l’hôtel, j’ai trouvé la même ambiance familiale que d’habitude, avec des plaisanteries et des boutades qui n’en finissent pas. Tout indique que l’ambiance est formidable. Je suis très heureux d’être avec mes coéquipiers ici à Crans-Montana, que ce soit avec les anciens ou les nouveaux. Rien n’a changé, en dépit de la présence de nouveaux visages.
Votre blessure pourrait-elle vous empêcher de participer au match contre l’Irlande du Sud ?
J’ai repris les entraînements avec ballon aujourd’hui avec mes coéquipiers et c’est ce qui démontre que mon état est en amélioration constante. Normalement, je devrais être prêt pour la confrontation de Dublin inch’Allah. Il n’y a pas de crainte à avoir de ce côté-là. La décision de me faire jouer ou non reviendra à l’entraîneur.
Que pensez-vous des chances de l’Algérie dans le groupe C au vu de la présence de l’Angleterre ?
En football, tout est possible. Bien que la poule soit difficile, nous avons nos chances pour effectuer un parcours honorable. Cela passe par un bon résultat lors du premier match face à la Slovénie afin de bien gérer les deuxième et troisième matchs. Nous possédons un groupe de bon niveau qui peut se faire respecter en Afrique du Sud.
La concurrence sera impitoyable au milieu du terrain avec la présence de Mansouri, Lacen, Guedioura et vous. Un commentaire ?
La concurrence sera loyale pour décrocher une place de titulaire. Chacun voudrait être dans l’équipe première.
Le sélectionneur est le seul habilité à désigner ceux qui seront les titulaires. De notre côté, nous travaillons pour le bien de l’équipe. En tout cas, la concurrence sera bénéfique dans tous les compartiments.
Que pensez-vous de Guedioura qui évolue, tout comme vous, en Premier League ?
Je le connais bien. C’est un joueur talentueux, engagé physiquement et qui possède une technique qui lui permet de percer. Bien qu’il soit mon concurrent, j’estime que sa présence avec nous sera bénéfique pour le groupe.
Allez-vous retourner au Benfica au terme de cette saison ?
Je n’ai encore rien décidé à ce sujet. Il faudra que je rencontre les dirigeants de Benfica avant de prendre une décision. Cela se fera après la Coupe du monde.
Un mot pour conclure ?
Je rassure le peuple algérien sur le fait que je serai prêt pour le Mondial. Nous ferons notre possible pour procurer de la joie au peuple algérien dans ce grand événement footballistique ?