Si la situation actuelle venait à perdurer au Yémen, environ 14 millions de personnes pourraient se trouver en situation de pré-famine dans les mois à venir, s’est inquiété le Secrétaire adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.
« La situation humanitaire au Yémen est la pire au monde. 75% de la population, soit 22 millions de personnes, ont besoin d’une aide et de protection, dont 8,4 millions sont en situation d’insécurité alimentaire grave et dépendent d’un apport en nourriture urgent », a fait savoir celui-ci à l’intention des quinze membres du Conseil de sécurité.
« Dans le pire cas, a-t-il ajouté, ce chiffre de 8,4 millions pourrait augmenter de 5,6 millions, mettant le nombre total de personnes au Yémen en conditions de pré-famine à 14 millions ».
Le 16 octobre, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait annoncé craindre que jusqu’à douze millions de personnes pourraient être touchées par la famine dans les mois à venir.
« La crise alimentaire au Yémen est directement liée au conflit » qui sévit dans le pays, a encore rappelé M. Mark Lowcock.
Pour faire face à la crise, la poursuite de dons généreux est capitale, tout comme le maintien et même le développement des importations via tous les ports, a-t-il souligné.
Depuis 2015, le Yémen est soumis à une guerre opposant les rebelles Houthis, qui contrôlent le port d’Hodeida et la capitale Sanaa, à une coalition de pays Arabes sous commandement Saoudien.