Yémen: Berlin confirme la mort d’un agent de sécurité de l’ambassade à Sanaa

Yémen: Berlin confirme la mort d’un agent de sécurité de l’ambassade à Sanaa

Le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé lundi la mort d’un fonctionnaire du service de sécurité de son ambassade au Yémen, mais il a démenti toute tentative d’enlèvement de l’ambassadrice.

«Nous devons malheureusement confirmer qu’un employé du service de sécurité de l’ambassade de Sanaa, a été tué au Yemen», a écrit une porte-parole du ministère dans un communiqué.

«Les informations concernant une tentative d’enlèvement de l’ambassadrice allemande sont inexactes», a ajouté l’ambassade.

Des sources de sécurité yéménites avaient annoncé dimanche que la victime était le garde du corps de l’ambassadrice. L’homme a été abattu par des hommes armés non identifiés alors qu’il sortait d’un magasin du quartier de Hadda, où se trouvent la plupart des chancelleries.

«Il semble que le garde du corps ait été tué en résistant à une tentative d’enlèvement», avait déclaré à l’AFP un responsable du ministère des Affaires étrangères yéménite.

«Le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade sont en contact avec toutes les services concernés, ainsi qu’avec les autorités yéménites, et ils s’efforcent d’éclaircir les motivations de cet acte», a ajouté le ministère allemand dans son communiqué.

L’ambassade d’Allemagne avait été parmi les chancelleries visées, selon des sources occidentales, par des menaces d’Al-Qaïda, ce qui avait entraîné sa fermeture momentanée en août ainsi que celle d’autres représentations diplomatiques occidentales dans la capitale yéménite.