Des hommes armés ont enlevé hier à Sanaa un diplomate iranien qu’ils ont conduit vers une destination inconnue, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité.
“Un diplomate iranien a été enlevé dimanche à Sanaa par des hommes armés”, a déclaré à l’AFP la même source, ajoutant sous couvert d’anonymat, que l’homme avait été “conduit vers une destination inconnue”. L’Iranien a été enlevé en fin de matinée dans une rue proche de l’ambassade d’Iran à Hada, un quartier du sud de la capitale yéménite, a précisé la même source. “Une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité des ravisseurs et retrouver le lieu où ils ont conduit leur otage”, a indiqué une autre source au sein des services de sécurité.Un officier des services de sécurité a évoqué la piste d’Al-Qaïda dans ce rapt. “Les services de sécurité ont des soupçons qu’Al-Qaïda soit derrière l’enlèvement” de l’Iranien.
Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d’étrangers, souvent revendiqués par des tribus fortement armées, qui utilisent ce moyen pour faire aboutir leurs revendications auprès des autorités. Des centaines de personnes ont été enlevées ces quinze dernières années, mais elles ont en grande majorité été libérées saines et sauves, la plupart en échange de rançons.