«Yetnahaw Gaâ», le slogan qui a marqué l’année 2019

«Yetnahaw Gaâ», le slogan qui a marqué l’année 2019

Lancé par un jeune algérien le 11 mars dernier, le jour où Abdelaziz Bouteflika annonça qu’il renonçait à briguer un 5e mandat, le slogan «Yetnahaw Gaâ (Qu’ils partent tous)» a marquée l’année 2019.

Qui n’a pas entendu «Yetnahaw Gaâ» dans les manifestations, dans la rue, en réunion restreinte d’amis ou sur les plateaux télé ? On le trouve partout, inscrit sur des murs, sur des plaques, sur des T-shirts, même une notice Wikipédia lui est consacrée.

Le slogan «Yetnahaw Gaâ» était même présent à la Coupe d’Afrique des nations de football 2019 au Caire, en Egypte. C’est lors d’un match de la CAN que des supporters de l’équipe nationale ont écrit le slogan sur une pancarte. Ils ont été arrêtés puis expulsés vers l’Algérie où l’un d’eux a été condamné à de la prison Ferme.

Le slogan cher de la révolution pacifique algérienne était aussi présent à la 72e édition du célèbre festival international de cinéma de Cannes en France. Des actrices algériennes ont posé lors d’un Shooting photo avec des badges sur lesquels est écrit le célèbre slogan du Hirak.

Et même la chanteuse algérienne Souad Massi a entonné une chanson intitulée «Yetnahaw Gaâ» au célèbre café de Jazz à Londres en Angleterre.

Massin.A