C’est un tournant décisif dans la carrière de l’international algérien, Youcef Atal. Le natif de Boghni a été interpellé, hier soir, par les services de police judiciaire de Nice.
En effet, selon les informations du journal français « Nice Matin », le latéral algérien a été placé en garde à vue « dans les locaux de la police judiciaire à la caserne Auvare de Nice », lit-on.
Privé de disputer la moindre rencontre avec le club de la Riviera jusqu’au 20 décembre prochain, l’étau se resserre sur Youcef Atal qui devra faire face à un « lourd » chef d’accusation suite à une publication partagée en soutien à la cause palestinienne.
Ainsi, selon la même source locale, le chef d’accusation retenu contre Atal est « la provocation à la haine raciale à raison de la religion », ajoute le quotidien niçois.
🚨 Youcef Atal a été placé en garde à vue pour « provocation à la haine raciale à raison de la religion ».
Il pourrait être déféré aujourd’hui.
🗞️ @Nice_Matin pic.twitter.com/n5WtJiE3zD
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 24, 2023
Une bien triste nouvelle pour le jeune latéral algérien qui se trouve, seul, dans l’œil du cyclone alimenté par les déclarations et les souhaits de certains officiels français de le voir brisé pour son soutien à une cause du peuple palestinien opprimé.
Retour sur l’affaire de Youcef Atal à l’OGC Nice
Faisant objet d’un déchaînement sans précédent dans le monde du ballon rond, le latéral algérien a été accusé de faire « l’apologie du terrorisme et de provoquer publiquement la haine ou la violence ».
Un simple « like » sur les réseaux sociaux a suffi pour que conséquences de la machine infernale s’abattent sur l’international algérien. Quelques jours plus tard, la commission de discipline de la LFP s’est prononcée en privant le prodigieux latéral de Paradou de 7 rencontres avec l’OGC Nice.
« Je me réjouis de voir que l’OGC Nice l’a suspendu Youcef Atal. Il sera jugé pour apologie du terrorisme. Il est présumé innocent, mais une enquête préliminaire est ouverte sur signalement du préfet et du maire de Nice, voilà ce qu’il en est. », a dit le maire de Nice, Christian Estrosi, après la suspension d’Atal.
💬 Christian Estrosi, maire de Nice :
« Je me réjouis de la suspension de Youcef Atal. Il est présumé innocent, mais une enquête préliminaire est ouverte sur signalement du préfet et de moi-même, voilà ce qu’il en est. »
(@BFMTV) pic.twitter.com/ep9A3EQsWv
— Actu DZ ☪︎ (@ActuDZ_) October 19, 2023
« Je me félicite que le conseil national d’éthique de la FFF, comme c’est son rôle, se soit emparé des faits. », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, ministre française des sports, après l’ouverture de l’enquête préliminaire.
🚨 Amélie Oudéa-Castéra (ministre des sports 🇫🇷 🎙️:
« Je salue l’ouverture par le parquet de Nice d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée, concernant Youcef Atal. (…)
Dans… pic.twitter.com/gNbHpiGrP7
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) October 17, 2023
Riyad Mahrez solidaire avec Youcef Atal
Dans une story Instagram, le capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez, a affiché son soutien à son compatriote, Youcef Atal, placé en garde à vue hier à Nice.
LIRE AUSSI : Chery Algérie dévoile le montant du versement initial pour l’acquisition d’un véhicule
Selon les informations de « Nice Matin », l’algérien devrait être déféré ce vendredi.
🚨Riyad Mahrez apporte son soutien à Youcef Atal ! pic.twitter.com/1IYmphWqDp
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 24, 2023