Entretien avec Youcef Boucherim. Expert International en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
Selon les statistiques officielles, plus de 100 000 transactions ont été effectuées depuis le lancement du e-paiement en octobre 2016. Cependant, le paiement électronique en Algérie se limite actuellement, au paiement des factures d’électricité, du Gaz et de l’eau, ainsi que certains services d’assurances. Cependant, malgré l’absence d’un cadre juridique devant régir le fonctionnement du e-commerce en Algérie, d’une part, et la « non-démocratisation » de l’e-paiement, d’une autre part, de nombreux sites électroniques spécialisé entre autres dans la vente en ligne se sont distingués, et n’ont cessé d’accroitre leur bases clients. Est-ce que l’écosystème Algérien favorise le E-commerce ?
#Pouvez-vous nous dire ce qu’est le commerce électronique ?
Le commerce électronique est L’achat et la vente de produits et de services par les entreprises et les consommateurs par le biais d’un support électronique, sans utiliser de documents papier ni d’argent liquide. Ce support électronique est tout simplement L’internet, toute transaction qui est complétée uniquement par des mesures électroniques peut être considérée comme un commerce électronique.
Le commerce électronique est subdivisé en trois catégories : business à business ou B2B (Cisco), business à consommateur ou B2C (Amazon), et consommateur à consommateur ou C2C (eBay), entre une entreprise et le gouvernement B2G (Business a Gouvernement) , entre une entreprise et un employé B2E (Business to Employée). Tous les systèmes de ce type de commerce fournissent un canal de transaction entre les consommateurs et les commerçants en tant qu’utilisateurs finaux. Les cinq éléments clés de commerce électronique sont l’utilisateur final, le canal de transaction, le dispositif, la technologie et la modalité de paiement. Ce sont les facteurs qui sont les plus directement liés aux consommateurs et qui, par conséquent, influencent les comportements et les choix du consommateur d’une façon général.
#Quelle est la réalité du E-commerce en Algérie ?
Le commerce électronique est encore au stade de l’imagination en Algérie, Franchement il ne représente rien en termes d’activités réelles et les raisons sont multiples, ni de stratégie transparente ni de vision claire ni encadrement juridique à l’horizon ni système bancaire solide, ni infrastructure adaptée. Le commerce électronique est d’abord une stratégie d’État fondé sur une vision économique à l’ère du numérique.
#Pourriez-vous nous éclairer au sujet des moyens mis à la disposition des e-marchands d’un côté, et des e-consommateurs de l’autre ?
Le peu de transactions effectuées en Algérie à l’heure actuelle sont des paiements par carte de débit bancaire directement chez les marchands, que je ne considère pas comme un commerce électronique principalement fondé sur des transactions à distance, Il faut savoir que Le commerce électronique a une dimension international, et un développement réussi repose Principalement sur l’élaboration de solutions fondé sur une vision international , grâce à une coordination entre les décideurs de l’économie nationales et les représentants des différentes parties prenantes ( infrastructure et services de télécommunications, le système bancaire, fiscalité, protection du consommateur, sécurité des réseaux, protection de la vie privée et des données…). A mon avis le commerce électronique devrait être considéré comme un dossier prioritaire Par l’état algérien en commençant par une analyse de large envergure et un dialogue entre secteurs public et privé pour élaborer des plans d’action contenant les impératifs stratégiques pour que le e-commerce et l’e-économie en générale connaissent un développement rapide.
#Que stipule la juridiction Algérienne à ce sujet ?
Le projet de loi relatif au commerce électronique a été adopté hier par le conseil des ministres, selon le communiqué du conseil des ministres, ce texte vise à donner une assise légale à cette activité et à instaurer un climat de confiance. Il s’agit aussi de développer l’économie numérique dans le pays et d’offrir une protection aux consommateurs et à codifier la répression de toute fraude dans ce nouveau domaine.
#Quel est l’avenir du E-commerce en Algérie ?
Pour que le potentiel économique du commerce électronique en Algérie se réalise, il faudra que l’environnement soit favorable, et il est impératif de bien comprendre les Besoins des entreprises et ceux des citoyens à l’ère du numérique et avec une population majoritairement jeune, connecté et maitrisant les outils d’internet. L’absence des entreprises algériennes sur le web et les ventes en ligne laissent place à la concurrence internationale pour satisfaire la demande locale, actuellement beaucoup de jeunes algériens utilisent le moyen Pay-Pal et d’autres pour effectuer leurs transactions internationales en ligne, ce qui a un impact direct sur les revenues et l’économie national, a la situation actuelle tourisme à titre d’exemple n’aura aucun avenir en Algérie avec la concurrence rude dans ce domaine.
Propos recueillis par Djabri Mounir