YouTube : avec 50 millions de vues par semaine, cette chaîne est la plus regardée du monde

YouTube : avec 50 millions de vues par semaine, cette chaîne est la plus regardée du monde

Le Gangnam Style de Psy a été visionné plus de 1,7 milliard de fois et sa chaîne possède plus de 6 millions d’abonnés. Pourtant, depuis quelques jours, Psy n’est plus le roi de YouTube. Le Suédois Félix Kjellberg l’a largement détrôné ! À 23 ans, sa chaîné baptisée PewDiePie est actuellement la plus visionnée sur l’ensemble du web. Pourtant, l’ambition de cet aficionado des jeux vidéos n’a rien d’exceptionnel. Il a créé cette chaîne pour, avant tout « partager mes moments de jeux vidéo avec mes potes sur YouTube ».

Un nombre record de vues en quelques jours Selon le site Tubefilter, la chaîne PewDiePie a généré plus de 50 millions de vues en une seule semaine. Entre le 27 juin et le 3 juillet, la chaîne de Félix Kjellberg a donc largement dépassé la chaîne musicale turque Muyap (45,6 millions de vues) et une autre chaîne de jeux vidéo, Sky Does Minecraft (35,5 millions de vues). À titre d’exemple, les 27,6 millions de vues hebdomadaires de Psy lui assurent la quatrième place du classement de Tubefilter. Il est suivi de près par Samsung Mobile USA (25 millions de vues), One Direction (22,3 millions), Arab Idol (21,6 millions) et Miley Cyrus (19,1 millions).

Pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord, il faut préciser que la semaine record en question, Felix Kjellberg a ajouté 349.000 abonnés, l’amenant ainsi à 9,8 millions d’abonnés. Ainsi, l’internaute devrait facilement dépasser les 10 millions d’utilisateurs avant la fin du mois. De quoi bientôt dépasser le leader, la chaîne comique Smosh et ses 11,1 millions d’abonnés. Le succès de PewDiePie et Sky Does Minecraft rappellent l’attention grandissante que les chaînes de jeux vidéo suscitent sur YouTube. De plus, chacune des deux font partie d’un réseau multi-chaînes : Maker Studios pour la première et Macinima pour la seconde. Actuellement, YouTube possède environ 1 milliard d’utilisateur par mois. Et les chaînes comme PewDiePie attirent notamment des internautes de la génération C pour « connectée ». Or, une étude publiée par Think Insights de mars 2013, révèle que la Génération C est « deux fois plus encline a visionner des vidéos sur YouTube, plutôt que sur la télévision », rapporte Business Insider.