Zaalane: dégel progressif de la deuxième tranche des projets du tramway

Zaalane: dégel progressif de la deuxième tranche des projets du tramway

ALGER – Le ministre des Transports et des travaux publics, Abdelghani Zaalane a annoncé, jeudi, qu’il sera procédé au dégel progressif de la deuxième tranche des projets de tramway avec l’amélioration de la situation financière du pays.

« Ces projets concernent les wilayas de Batna, Annaba, Bejaia, Skikda, Tlemcen, Bechar, Tebessa, Blida et Djelfa » a précisé le ministre lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Ces projets qui étaient sur le point d’être lancés après la désignation des sociétés de réalisation, ont été gelés, en 2015, en raison de la conjoncture financière difficile que connaissait le pays suite à l’effondrement des prix du pétrole, a rappelé le ministre.

Assurant que « Le gel desdits projets ne signifie pas leur annulation », le ministre a fait savoir que ces projets seront relancés « par ordre de priorité ».

M. Zaalane a réitéré, dans ce cadre, la détermination de l’Etat à « poursuivre la réalisation de tous les projets ayant pour objectif de moderniser et d’améliorer les moyens de transport et de faciliter le déplacement des citoyens », une action, a-t-il dit, qui sera concrétisée avec l’amélioration de la situation financière du pays.

Evoquant la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest vers le port d’Annaba, le ministre a souligné que ce projet « demeure l’une des priorités du secteur dans la région », soutenant, toutefois, que sa réalisation restait tributaire de l’amélioration de la situation financière du pays.

Le ministère avait réceptionné, en 2014, l’étude relative à ce projet avant de proposer son inscription au titre de la loi des finances 2015, l’opération n’a pas pu être réalisée en raison de la conjoncture économique difficile qu’a connue le pays.

Soulignant que toutes les conditions étaient réunies pour le lancement du projet et qu’il ne restait que son inscription budgétaire qui se fera avec amélioration progressive de la conjoncture financière, le ministre a ajouté que l’entrée en exploitation du complexe de phosphate à l’est du pays devra faciliter la réalisation de cette pénétrante.

D’une longueur de 28 km, la pénétrante reliera l’autoroute à trois infrastructures importantes, à savoir le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, l’aéroport international et le port d’Annaba et devra également contribuer au désengorgement la RN21.

S’agissant du renforcement des vols au niveau de l’aéroport Mustapha Benboulaid de Batna, le ministre a fait savoir que cette question était « tributaire du taux d’occupation des avions qui ne dépasse pas, actuellement, 69% pour les vols intérieurs et 65% pour les vols internationaux ».

« Néanmoins, les efforts se poursuivront pour l’amélioration de la programmation des vols au service des voyageurs de la région », a affirmé M. Zaalane, révélant que « le protocole du programme international des vols sera revu prochainement au service des aéroports internes ».

S’agissant de la tranche restante du projet de la pénétrante reliant l’autoroute Est-ouest à Batna, le ministre a fait savoir que « cette tranche sera programmée prochainement ».