La nouvelle aérogare internationale d’Oran « Ahmed Benbella » sera opérationnelle avant l’été prochain, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani.
« La nouvelle aérogare internationale d’Oran sera opérationnelle avant l’été prochain. Dès la saison estivale, les passagers auront le loisir d’apprécier cette infrastructure moderne », a déclaré le ministre, à la presse, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée sur site.
Le premier responsable du secteur a assuré que les travaux de ce projet d’importance enregistrent un taux d’avancement de plus de 80%.
Le ministre a exhorté les gestionnaires de l’entreprise Cosider, qui réalise ce projet, à exiger des sociétés sous-traitantes un planning de travail semaine après semaine, et de leur imposer, en cas de défaillance, des pénalités de retard.
Selon le ministre, il ne reste que l’installation des équipements, dont une partie sera livrée très prochainement, comme les escaliers mécaniques et les ascenseurs, ainsi que d’autres travaux secondaires nécessitant un traitement particulier.
Des explications sur l’avancement des travaux du parking avions avaient été données au ministre, lors de sa visite au nouveau terminal, achevé à 100 % , et réceptionné provisoirement la semaine passée, selon le représentant de la Société d’assistance, de technologie, d’ingénierie et de la main d’œuvre (SETAM).
La nouvelle aérogare internationale « Ahmed Benbella » aura une capacité de traitement de 3,5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions. Elle dispose d’un parking à étages de 1.200 places. L’ouvrage est alimenté en énergie solaire. APS