Alger, le 24 mars 2024 – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, ce dimanche, que le montant de la Zakat al-Fitr a été fixé à 150 dinars algériens pour cette année. Cette décision a été prise après consultation de la Commission nationale de la fatwa.
Le ministère a également indiqué que la collecte de la Zakat al-Fitr débutera à partir de la moitié du mois de Ramadan et que les fonds seront distribués aux nécessiteux un ou deux jours avant l’Aïd el-Fitr.
La Zakat al-Fitr est une obligation religieuse qui incombe à tout musulman, homme ou femme, riche ou pauvre, majeur ou mineur. Elle doit être versée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants et les personnes à charge.
🟢 A LIRE AUSSI : Nouvel an de l’Hégire 1445 : le nissab de la Zakat fixé
Le ministère a rappelé que la Zakat al-Fitr peut être versée en nature (2 kg de dattes, de blé ou d’orge) ou en argent. Cette année, le montant de 150 DA correspond à la valeur moyenne de 2 kg de la nourriture de base en Algérie.
Le ministère a enfin appelé les fidèles à s’acquitter de cette obligation religieuse et à faire preuve de générosité envers les plus démunis.
France : la Grande Mosquée de Paris fixe le montant de Zakat El-Fitr
En France, la Grande Mosquée de Paris a fixé le montant de la Zakat al-Fitr à 7 euros par personne pour l’année 2024. Selon le communiqué, la distribution de la Zakat al-Fitr aux nécessiteux commence à partir du 1er jour de Ramadan (selon l’école Hanafite) ou du 26e jour (selon l’école Malékite), et doit se faire avant la prière de l’Aïd al-Fitr.