Le président de la fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, est candidat à l’élection au comité exécutif de la Confédération africaine de football. Le premier responsable du football algérien aura comme adversaire le Libyen Abdelhakim Alshelmani. Ce dernier, brigue un second mandat (2023-2027).
Djahid Zefizef est à la conquête d’un poste au comité exécutif de la CAF. Un poste perdu par la première instance du football algérien depuis 2017. Et pourtant, l’ex-membre du bureau fédéral de la FAF, Amar Bahloul, avait tenté de le récupérer en 2019. Mais il avait été battu par le Libyen Alshelmani.
La candidature du premier responsable du football algérien au Comex de la CAF participe de la stratégie de la FAF de réintégrer l’organe dirigeant de la confédération. Elle est inscrite dans le programme du candidat Djahid Zefizef à l’élection au poste de président de la FAF (2022).
A noter que l’élection aura lieu le 13 juillet à la capitale béninoise Cotonou. Il s’agit d’un renouvellement partiel du Comité exécutif de la CAF. Les six zones de la confédération sont toutes concernées.
La Liste des candidats au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football @CAF_Online. pic.twitter.com/hUodysj7K4
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) May 12, 2023
Quelles chances pour Zefizef pour une place au Comex de la CAF ?
Djahid Zefizef sera-t-il capable de récupérer le siège de la FAF au comité exécutif de la CAF ? C’est la question que se posent les Algériens. Pour le moment, difficile de le savoir. Cela dépendra, évidemment, de nombreux paramètres qu’il est obligé de maîtriser s’il veut intégrer le Comex.
Son adversaire, Abdelhakim Alshelmani, a quelques longueurs d’avance sur lui. Il faut savoir qu’il est en poste depuis 4 ans. Aussi, l’ancien arbitre international libyen a certainement noué des relations et des contacts avec beaucoup de dirigeants de la CAF durant son mandat qui vient de s’achever.
Il faut aussi prendre en considération les lobbies anti-Algérie. On cite notamment le président de la fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaâ. Ce dernier, qui est aussi membre du Comex, n’accepterait pas la présence d’un Algérien à ses côtés pour influer sur les décisions de la CAF.
Il est utile à signaler que sur les cinq fédérations membres de l’Union nord-africaine de football (Unaf) qui appartiennent à la zone Une de la CAF, seule la FAF est absente du Comex de la CAF et de la FIFA.
Enfin, on rappelle que l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua demeure le seul algérien à avoir gagné une place au Comex de la CAF. Son successeur, Kheireddine Zetchi, avait tenté de récupérer la place de la FAF à trois reprises lors de son mandat entre 2017 et 2021, mais en vain.