Ziani «Ceux qui ont critiqué ma convocation auront ma réponse sur le terrain»

Ziani «Ceux qui ont critiqué ma convocation auront ma réponse sur le terrain»

«Ne me parlez pas de contact. Seul le Mondial occupe mes pensées. »

Karim Ziani s’exprime comme il le fait sur le terrain avec l’élégance et la frénésie d’un poète. En fait, c’est son cœur qui parle et vous allez le découvrir dans l’entretien qu’il a accordé, en exclusivité au Buteur et cela à partir de Paris, quelques heures avant qu’il ne prenne le train pour la Suisse.

On commencera notre entretien en vous demandant de nous donner d’abord de vos nouvelles.

Dieu Merci, tout va pour le mieux. Je suis à Paris auprès de ma famille, après la fin de la saison, bien que pour moi, elle s’est terminée il y a de cela plusieurs semaines. Il ne faut surtout pas croire que je suis resté inactif durant cette période.Je crois même que je ne me suis jamais entraîné avec autant d’acharnement durant ces dernières semaines. La raison, vous la connaissez sûrement.

Oui, mais on a tendance à dire que rien ne vaut la compétition ; qu’en pensez vous ?

Cela est tout à fait vrai, mais dans mon cas, si je n’ai pas fait partie de l’équipe ces derniers temps, c’est tout simplement parce que je m’appelle Ziani. Ma mise à l’écart a été systématique, lors de toutes les rencontres. Cela n’est pas un secret, les raisons sont totalement extra sportives. C’est une situation très difficile à vivre et j’en ai énormément souffert. Le palliatif que j’ai trouvé est de m’entraîner le plus sérieusement du monde, car il y a un rendez-vous mondial qui pointe à l’horizon.

Peut-être que quelque part, on vous attend au tournant, comme on dit…

C’est certain et c’est pour cela que je veux faire taire mes détracteurs.Je dois être à 200% de mes moyens, le jour du premier match de la Coupe du monde.

Honnêtement, regrettez-vous, aujourd’hui, d’avoir opté pour le championnat Allemand ?

Regretter ? Absolument pas, car cela n’est pas dans ma nature. J’ai pris, à un certain moment, une décision que j’ai jugée la meilleure et les choses ont été ce qu’elles sont. Tout cela fait partie du destin. Je ressents seulement de l’amertume car, quelque part, on a été injuste envers moi et on ne m’a pas réellement donné ma chance. La préparation pour le Mondial a énormément contribué à estomper ce sentiment de frustration.

Nous croyons savoir que des clubs turcs et français veulent vous avoir dans leurs rangs. Peut-on savoir de quoi sera fait l’avenir de Ziani ?

Je pense que vous me connaissez assez bien pour savoir que je n’use ni de la langue de bois et encore moins du mensonge. Sincèrement, je ne pense absolument pas, pour le moment, à la prochaine saison ou à ma future destination. Une seule chose me préoccupe totalement, c’est ce rendez-vous en Afrique du Sud. J’ai vécu les moments les plus intenses de ma vie de footballeur avec l’Equipe nationale, que ce soit lors des éliminatoires ou en Angola. Je veux que cette merveilleuse aventure aille le plus loin possible et c’est tout ce qui occupe mes pensées.

Allez-vous quitter la Bundesliga ?

Pas nécessairement. Toutes les propositions et autres alternatives seront étudiées en temps voulu par mon manager. Il est vraiment trop tôt pour parler de cela.

Il y a un nouvel entraîneur à Wolfsburg, votre club. Cela veut- il dire qu’il y a possibilités pour que vous restiez ?

Ecoutez, je veux faire le vide, en ce qui concerne mon club. Je vous ai dit que j’aviserai en temps voulu. Pour le moment, ma seule et unique préoccupation est la préparation du Mondial. Nous verrons ce qu’il y aura lieu de décider après.

Quelques heures nous séparent du début du stage de Crans-Montana. Qu’attendez-vous de ce regroupement ?

C’est clair, nous allons travailler pendant près d’un mois pour être au top au coup d’envoi de la Coupe du monde. Honnêtement, je pense que trente jours de préparation sont largement suffisants pour que le groupe soit fin prêt. Le travail qu’on aura à effectuer et les deux matchs amicaux nous permettront d’affûter nos armes comme il se doit.

Quand serez vous, personnelement, à Crans- Montana ?

Dans la matinée de Jeudi. Je ne compte pas rater la moindre minute de ce stage. Je prendrai le train pour la Suisse directement de Paris.

Vous n’êtes pas sans savoir que certains ont désapprouvé Saâdane, pour ce qui est de votre sélection. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Ecoutez, je n’ai vraiment ni l’envie, ni le temps de polémiquer.

Il est vrai que le fait que je manque de compétition a donné l’occasion à mes détracteurs de se vider, mais cela n’entamera en rien mon moral. Si Ziani a une réponse à donner, il la donnera sur le terrain.

On sent comme de l’amertume dans vos propos…

Il y a de quoi.Certains semblent oublier que c’est ma huitième année en sélection et je pense qu’ils ont largement eu le temps de se rendre compte que j’ai toujours donné le maximum pour le maillot national.

C’est justement ce que pensent la grande majorité des Algériens…

Je n’ai à donner de preuve de mon attachement pour mon pays à personne. J’ai la conscience tranquille et je pense, en toute honnêteté, que je mérite une place dans cette sélection.

Plusieurs nouveaux joueurs ont rejoint la sélection dont Boudebouz. A ce propos, vous avez été le premier à avoir affirmé qu’il opterait pour l’Algérie.

Je connais Riadh et son attachement pour le pays. Il apportera beaucoup à l’EN. Je lui souhaite de tout coeur à lui et aux autres nouveaux joueurs la bienvenue.

Mis à part Boudebouz, connaissez-vous les autres joueurs ?

Absolument. Lors de mon passage à Lorient, j’ai eu l’occasion de jouer aux côtés de Carl Medjani et de Djamel Mesbah. Ce dernier, à l’époque, n’a pas été épargné par les blessures. En faisant appel à ces joueurs, l’entraîneur a sûrement ses raisons. Nous les anciens avons le devoir de les mettre à l’aise très vite pour faciliter leur adaptation.

Plusieurs joueurs que vous avez longtemps côtoyés ne sont plus en sélection. Quel est votre sentiment ?

Beaucoup de tristesse, car ce sont des amis que j’ai connus il y a près de huit ans pour certains. L’entraîneur a fait un choix et il a sûrement d’excellentes raisons pour cela. J’espère qu’ils sauront surmonter cette difficile épreuve, car c’en est une.

Vous êtes-vous entretenu avec l’entraîneur national, ces derniers temps ?

Non, et cela se fera lors du stage. Je pense qu’il était très occupé ces jours-ci.

C’est certain, tous les Algériens seront derrière l’Equipe nationale.Qu’avez-vous à leur dire ?

Tout simplement que l’Algérie sera au rendez vous planétaire du Football. Nous avons la chance d’en être les représentants et nous le ferons dignement et avec fierté. Nous sommes conscients, nous les joueurs que nous avons les moyens d’apporter de la joie dans les foyers et nous laisseront notre sang sur le terrain s’il le faut pour que le pays soit fier de son équipe.

Quelles sont vos chances de qualification pour le second tour ?

Je ne ferais aucun pronostic.Je peux seulement vous dire qu’à la limite, l’identité de nos adversaires importe peu .Nous allons jouer notre Football et pour la gagne.

On peut donc s’attendre à une belle participation de l’Algérie…

Nous ferons tous les sacrifices pour aller le plus loin possible dans ce mondial .Nous n’avons tien à envier aux autres équipes et nous avons des arguments à faire valoir.

Il est certain que tous les Algériens seront derrière leur Equipe nationale. Qu’avez-vous à leur dire ?

Tout simplement que l’Algérie marquera de la plus belle des manières ce grand au rendez-vous planétaire de football. Nous avons la chance d’être leurs représentants et nous le ferons dignement et avec fierté. Nous sommes conscients, nous les joueurs, que nous avons les moyens d’apporter de la joie aux Algériens et que nous laisserons notre sang sur le terrain s’il le faudra pour que le pays soit fier de son équipe.

Quelles sont vos chances de qualification au second tour ?

Je ne ferai aucun pronostic. Je peux seulement vous dire qu’à la limite, l’identité de nos adversaires importe peu. Nous allons jouer notre football et pour la gagne.

On peut donc s’attendre à une belle participation de l’Algérie…

Nous ferons tous les sacrifices pour aller le plus loin possible dans ce Mondial. Nous n’avons rien à envier aux autres équipes et nous avons des arguments à faire valoir.