«Ce qui m’importe, c’est de bien préparer le Mondial.»
Un simple déplacement de Karim Ziani à Paris pour signer des papiers administratifs a donné libre cours à différentes interprétations farfelues les unes et les autres.
Les supporters de l’Equipe nationale se rappellent bien que le stage de Crans- Montana était prévu le 18 mai et que le staff technique avait décidé il y a un moins de l’avancer au 13 pour faire gagner aux joueurs qui manquaient de compétition des séances supplémentaires et soigner les blessés sur place. Ziani faisait partie des premiers et devait donc rejoindre le stage le 13 mai, chose qu’il a faite avec une dizaine de ses coéquipiers de l’Equipe nationale.
Il avait un RDV administratif depuis deux mois
Dès son arrivée à Crans-Montana, Karim Ziani a demandé l’autorisation à Saâdane de prendre une journée afin d’aller à son rendez-vous signer des papiers administratifs personnels. En fait, Ziani avait pris rendez-vous pour le 17 mai parce que le stage de l’Equipe nationale était programmé pour le 18. Et comme il ne pouvait pas faire marche arrière au risque de payer de lourdes pénalités, il a sollicité le sélectionneur pour quitter le stage et aller régler son problème. Saâdane a naturellement accepté parce qu’il ne voulait pas que Ziani s’entraîne avec en tête un problème aussi minime soit-il.
Il n’a raté qu’une seule séance
Parti lundi matin à Paris, Ziani n’a finalement passé qu’une seule journée loin de Crans-Montana en signant les papiers administratifs et en réglant son problème très vite. Avec le quartier libre accordé aux joueurs la matinée de lundi, Ziani n’aura finalement raté qu’une seule séance d’entraînement (le footing de lundi après-midi). Hier à 6h du matin, il avait pris le train Paris-Lausanne avant de rallier Crans-Montana. Il a d’ailleurs déjeuné avec ses coéquipiers pour reprendre l’entraînement avec le groupe.
Le changement de la date du stage a tout chamboulé
Finalement, c’est le changement de la date du stage qui a chamboulé tout le programme de Ziani. Celui-ci prévoyait de régler tous ses problèmes avant le 18 mai, date initiale du début du stage de Crans-Montana. Finalement, le changement inattendu, mais tout à fait logique de cette date, a mis Ziani dans l’embarras. Heureusement que Saâdane a fait preuve de souplesse pour permettre à son joueur de retourner en stage l’esprit libéré.
«Je ne comprends pas tout ce bruit autour de mon absence !»
Rentré à Paris pour moins de 24 heures, Karim Ziani était de retour hier au Golf & Palace hôtel de Crans pour reprendre le travail avec le groupe. A la fin de la séance d’entraînement d’hier en fin d’après-midi, il s’est expliqué sur son éclipse.
Vous avez réintégré le stage après une absence éclair de 24 heures, n’est-ce pas ?
Effectivement, je me suis absenté hier avec l’autorisation du sélectionneur que j’avais informé depuis plusieurs jours que je serais contraint d’être absent le 17 mai afin de régler une question administrative à Paris. Là, je voudrais apporter une précision importante.
Laquelle ?
Le coach a octroyé un quartier libre à tous les joueurs lundi matin. Donc, en vérité, je ne me suis absenté que de la séance d’entraînement de l’après-midi, avec l’aval du sélectionneur, je le répète encore une fois.
La question administrative pour laquelle vous vous êtes déplacé à Paris ne pouvait-elle pas être reportée ?
Non, je ne pouvais pas la reporter car il s’agissait de signer des documents et c’était programmé depuis longtemps. Il s’agit d’une affaire personnelle et vous êtes, personnellement, au courant de quoi il s’agit, mais je ne voulais pas que ce soit étalé dans les journaux. Je suis donc surpris par tout le bruit que mon absence pour 24 heures seulement a provoqué, comme si j’avais commis un crime.
Peut-être que c’est le secret qui a entouré votre déplacement qui a engendré tout ce bruit…
Je ne suis pas parti comme un voleur, ni n’ai fui le stage, comme l’ont prétendu certains. Tout s’est fait dans les règles, avec une demande d’autorisation du coach. En fait, le début du stage était prévu au départ pour le 18 mai et c’est ce qui explique que j’ai accepté le rendez-vous qu’on m’avait fixé pour le 17 mai, une journée où j’étais censé être libre. Or, le début du stage a été avancé. J’étais donc contraint de le quitter durant 24 heures afin de satisfaire à l’obligation administrative.
Revenons au stage des Verts…
(Il nous coupe) J’aimerais juste exprimer mon étonnement quant à qui a été dit sur ma prétendue fuite alors que tout le monde sait que nous sommes à l’orée d’une compétition d’envergure qui est la Coupe du monde. Je ne suis donc pas fou pour fuir en ce moment. Alors que j’ai toujours été fidèle aux Verts, vous me voyez fuir en ce moment tel un voleur ? C’est insensé !
Vous êtes donc si affecté par ce qui a été dit à ce sujet ?
Non. Vous savez très bien que je ne donne pas d’importance à ce qui se dit autour de moi et que je ne donne d’importance qu’au terrain. Je regrette seulement que certains ne respectent pas la confidentialité du groupe et amplifient les choses auprès des journalistes.
Qu’en est-il du stage qui bouclera bientôt sa première semaine ?
Dieu merci, les choses se passent très bien. Nous appliquons le programme de travail et nous sentons bien que nous sommes sur la bonne voie pour bien préparer le Mondial.
Des informations font état de sanctions prononcées contre l’Egypte après l’agression dont vous avez été victimes au Caire. Un commentaire ?
Franchement, je ne veux pas du tout parler de ce sujet car l’Egypte ne m’importe pas du tout actuellement. Ce qui m’importe, c’est de bien préparer le Mondial.
Chaouchi buteur de la tête
On savait que Faouzi Chaouchi était très bon des deux pieds et qu’il aurait pu être un bon joueur de champ. Il en a donné la preuve hier encore une fois lors du match d’application disputé sur une moitié de terrain. Sur une action de son équipe, il a sauté plus haut que Nadir Belhadj et a mis le ballon dans les filets. Même le défenseur de Portsmouth en a été surpris.
Un couple a puentrer sur le terrain
Alors que les supporters algériens étaient confinés à l’extérieur du terrain du FC Crans-Montana où les joueurs de la sélection se sont entraînés hier en fin d’après-midi, un couple a pu tromper la vigilance du service d’ordre en se faufilant jusqu’au terrain. Ce couple algérien, qui donnait l’impression d’être Suisse, a pu se prendre en photo avec Rabah Saâdane.
Arrivée de l’équipe d’Al Jazeera hier
Hier, la séance d’entraînement des Verts s’est déroulée sous les caméras d’Al Jazeera venue couvrir la préparation de l’EN à Crans-Montana. La chaîne satellitaire, qui détient les droits de retransmission de la Coupe du monde, s’intéresse de très près aussi aux entraînements de l’Equipe nationale, seul représentant arabe en Afrique du Sud.