Ziani rassure l’Algérie «Je serais à la hauteur»

Ziani rassure l’Algérie  «Je serais à la hauteur»

Comme à chaque fois très coopératif, Karim Ziani a choisi nos colonnes pour nous parler des nouvelles têtes de l’EN. Le chouchou des Verts connaît très bien trois d’entre eux, à savoir Medjani, Mesbah et Kadir pour avoir joué avec eux. Il nous parle aussi des quatre autres.

Aussi, dans cet entretien, Ziani affirme que s’il ne se sentait pas capable de faire une Coupe du monde, il serait resté chez lui. Pour lui, c’est simple, il se doit de rendre la pareille à Rabah Saâdane qui, une fois de plus, lui a fait confiance.

– A 6 jours du début du stage de l’équipe nationale, dans quel état d’esprit vous êtes ?

– Bien évidemment, je suis très content de savoir que jeudi je retrouverai l’équipe nationale et tous mes potes. Croyez-moi que je suis tellement heureux que je suis pressé d’y être. Pour moi, retrouver les Verts est une vraie bouffée d’oxygène encore plus cette fois, et sans trop rentrer dans les détails, après tout ce que je viens de traverser cette saison avec mon équipe, Wolfsburg.

– Vous serez en stage certes à partir du 13 mai mais plusieurs joueurs ne vous rejoindront qu’à partir du 16, pensez-vous que cela influera sur la préparation?

– Franchement, je ne pense pas que cela influera sur notre préparation d’autant plus que la plupart des équipes entameront leurs préparations respectives le 18 ou le 19 mai prochain. Nous avons la chance d’être en stage une semaine avant les autres, mais le fait que certains de mes coéquipiers arriveront en retard de quelques jours ne perturbera pas notre stage, c’est sûr.

– Le coach a fait savoir qu’il travaillera avec quatre groupes différents dont un avec les joueurs qui manquent de compétition, un travail donc spécifique pour vous ?

– L’entraîneur sait très bien ce qu’il fait et j’estime que c’est tout à fait normal et logique qu’il y ait un travail spécifique surtout en début de stage. Les joueurs qui n’ont pas beaucoup joué, ceux qui étaient blessés et ceux qui ont un grand temps de jeu n’auront certainement pas la même charge de travail et c’est très bien ainsi.

– Ça sera à Crans-Montana, c’est un site que vous connaissez ou pas du tout ?

– Personnellement, c’est un site que je ne connais pas mais dont j’entends dire beaucoup de bien. Je dirai que c’est très intelligent de la part du staff technique d’avoir choisi cet endroit, car comme tout le monde le sait c’est très difficile de s’habituer à l’altitude et respirer à prés de 1 700 m au-dessus du niveau de la mer. Nous allons livrer deux de nos matchs, à savoir la Slovénie et les Etats-Unis dans les mêmes conditions et c’est bien donc de s’entraîner à Crans-Montana pendant près de deux semaines.

– Parlons un peu de la liste des 25, il y a sept nouveau joueurs, connaissez-vous certains d’entre eux ?

– Oui, je connais certains d’entre eux, trois plus exactement pour avoir joué avec eux comme Carl Medjani, Fouad Kadir et Djamel Mesbah…

– Ah bon, vous avez joué avec Medjani, ce fut quand ?

– Et bien c’était en 2005, durant ma première année à Lorient lorsque nous étions en division deux. Carl faisait partie de l’effectif et il a même joué plusieurs matchs comme titulaire. A cette époque, Carl jouait comme central et je dois dire que c’est un bon joueur avec beaucoup de qualités. Pour moi, sa principale qualité en tant que défenseur c’est qu’il est très bon sur l’homme et j’espère que sa venue apportera un plus à l’équipe.

– Vous dites que vous avez eu aussi Mesbah comme coéquipier ?

– Tout à fait. Toujours lorsque j’étais à Lorient en 2006, Djamel qui appartenait à l’époque au club suisse du FC Bâle a été prêté au FC Lorient, mais malheureusement il n’est pas resté longtemps car souffrant d’une pubalgie il est retourné à Bâle. Mais bon, j’ai vu ce joueur jouer et moi je le connais plutôt comme arrière gauche le poste dans lequel il joue et aussi ailier gauche…

– En fait, avec Lecce il joue dans les deux postes, et que pensez-vous de ce joueur?

– C’est aussi un bon élément. Il renferme lui aussi de bonnes qualités techniques et vu la grosse saison qu’il a faite avec Lecce cette année avec au bout l’accession en première division, on espère tout qu’il apportera un plus au groupe.

– Parlons de Kadir, vous l’avez connu à Troyes c’est bien ça ?

– Tout à fait. Certes, nous n’avons pas joué ensemble vu que lui jouait au sein de l’équipe réserve et moi en équipe première durant la saison 2002-2003, mais je dois avouer que c’est un très bon technicien…

– Il affirme que sa grande force, c’est de jouer derrière les attaquants (voir entretien)…

– Moi, je le vois plutôt comme un deuxième attaquant car il va vite. C’est un peu un joueur à la Matmour.

Franchement, je suis content qu’il soit avec nous. Permettez-moi juste de vous préciser une chose, le coach a fait sa sélection et nous n’avons pas le droit en tant que joueur de remettre en cause sa liste. Ce que je fais, c’est juste de donner mon avis sur des éléments que j’ai eu l’occasion de connaître et qui seront désormais avec nous en sélection.

– Boudebouz, c’est un joueur que vous connaissez aussi ?

– Tout à fait, d’autant plus que nous avons le même agent. Je pense qu’avec la saison qu’il vient d’effectuer je n’ai pas à le présenter. C’est un jeune élément car il faut savoir qu’il n’a que 20 ans et il est en pleine progression. C’est bien donc qu’il ait rejoint l’équipe nationale aussi jeune et j’en suis très content.

– L’une des surprises de Saâdane fut Mbolhi…

– Laissez-moi vous dire que c’est un très, très grand gardien. Je ne le connais pas personnellement, mais mon père le connaît très bien pour avoir suivi souvent ses prestations. Je dois dire que nous avons la chance avec Chaouchi, Mbolhi, Lounès et Zemmaouche d’avoir quatre grands gardiens et croyez-moi que le choix sera très dur quant à celui qui n’effectuera pas le voyage pour l’Afrique du Sud.

– Deux autres joueurs vont rejoindre la sélection, il s’agit de Guedioura et de Bellaïd, les connaissez-vous ?

– Guedioura, je ne le connais pas, mais c’est un bon joueur dont j’ai entendu beaucoup de bien. Bellaïd, je n’ai pas aussi l’occasion de le croiser mais ça se fera en sélection.

– Saâdane a aussi affirmé que concernant Meghni, sa décision quant à sa participation lors de la Coupe du monde sera prise en Suisse. La présence de Mourad dans les 23 n’est donc toujours pas certaine, qu’en pensez-vous ?

– D’abord, j’espère que Mourad sera rétabli. Il est clair qu’il a dû beaucoup souffert ces derniers temps car ce n’est pas facile de faire avec une lésion au niveau de tendon du genou, mais incha Allah il sera complètement rétabli. Maintenant, dans le cas où il ne serait pas avec nous, je ne vous cache pas que ça sera dur de le perdre car c’est un joueur qui nous a apporté beaucoup et son absence constituerait une grosse perte pour l’équipe. Maintenant, lui seul et le coach en décideront de sa participation ou non au Mondial. Je pense que l’entraîneur le verra et lui posera clairement la question s’il peut, oui ou non, jouer, et je suis certain qu’ensemble ils prendront la bonne décision.

– Beaucoup pensent et disent que vous n’auriez pas dû être convoqué vu que vous ne jouez pas, mais Saâdane vous a une fois de plus défendu en affirmant que l’équipe a besoin de vous. Votre sentiment ?

– C’est bien et ça me fait toujours chaud au cœur de savoir que le coach croit en moi et me fait confiance même si je n’ai pas joué depuis mon retour de la CAN.

Donc, je ferai tout ce qui est dans mon possible pour lui rendre la pareille comme je pense l’avoir déjà fait jusque-là.

– Justement, en 2008, vous ne jouiez pas à l’OM mais lorsque Saâdane vous a fait appel, vous aviez impressionné tout le monde avec de grandes prestations durant cet été, pensez-vous être capable refaire la même chose ?

– Si je ne me sentais pas capable d’être à la hauteur et faire de bonnes prestations, je ne serais même pas venu en sélection. Si c’est pour être ridicule sur le terrain, ce n’est pas la peine.

On va pour jouer une Coupe du monde et non pour un jeu de cartes. Je sais que beaucoup de gens dont nos fans que j’aime plus que tout sont inquiets à mon sujet. Comme à chacune des interviews que je vous ai accordées, je dirai que rien ne remplace la compétition, mais je rassure tout le monde, je ferai tout pour être à la hauteur et ne pas décevoir.

– Etes-vous convoqué pour le match de demain (NDLR : entretien réalisé hier vendredi) ?

– (Rires). Franchement, ce n’est même plus la peine de me poser cette question. Bien sûr que je ne le suis pas.

– Vous bénéficierez donc de trois jours de vacances ?

– Non, même pas. Nous allons continuer à nous entraîner ici jusqu’au 11 mai car l’équipe s’entraînera deux semaines supplémentaires encore vu que la trêve est assez longue. J’aurai à peine un jour de repos.

– On parle de plus en plus de l’AS Monaco, qu’en est- il au juste ?

– Franchement, je ne sais pas. Je ne peux m’amuser à raconter des choses alors qu’il n’y a rien de concret. Je ne pourrai affirmer ou infirmer pour tel ou tel club que lorsque je discuterai de ça, or ce n’est pas encore le cas.

A. H. A.