Des milliers d’adeptes de la tarîqa Tidjania affluaient samedi vers Dakar où se déroulent les festivités de la 31e « ziarra » (pèlerinage) annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall, issus de la confrérie Tidjania, fondée en Algérie par Cheikh Ahmed Tidjane Cherif (1735-1815).
Ces deux érudits héritiers de Cheikh Omar el Foutyou Tall qui fût le porte-étendard de la tarîqa Tidjania, reposent actuellement dans le grand mausolée, lieu de recueillement à leurs mémoires, édifié à l’entrée de la mosquée « Cheikh Omar », construite grâce à une contribution substantielle de l’Algérie. El Hadj Cheikh Omar el Foutyou Tall (1794-1864) avait introduit la tarîqa Tidjania au Sénégal pour se propager en Afrique de l’Ouest et atteindre beaucoup d’autres contrées du continent. Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de ce grand regroupement de fidèles, qui sera mis à profit pour revisiter les oeuvres des érudits de la tariqâ Tidjania ainsi que pour rappeler les valeurs et les enseignements inculqués aux adeptes.
De leur vivant, les deux guides de la tarîqa tidjania £uvraient pour « la promotion d’un islam authentique, fondé sur une compréhension profonde des
perceptes de la sunna et de la chariaâ », a-t-on rappelé à cette occasion, se félicitant des « valeurs humanistes » que véhicule la confrérie.
Ainsi, les fidèles sont invités à s’imprégner des principes défendus par leurs ancêtres qui ne cessaient de promouvoir « la tolérance, le dialogue, la paix, la solidarité et les valeurs du travail ». S’exprimant la veille, à l’occasion du coup d’envoi de la ziarra, le khalife général de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, a indiqué que « l’une des qualités du bon fidèle musulman est d’être toujours aux grands rendez-vous de sa communauté ».
Placée cette année sous le thème : « L’islam, foi, savoir et travail », la ziarra annuelle conduite par le khalife Thierno Madani Tall, prendra fin lundi prochain par l’organisation du congrès annuel de la Ligue islamique des Oulémas du Sénégal.