Ziaya : «Je me sens très à l’aise à l’Ittihad de Djeddah»

Ziaya : «Je me sens très  à l’aise à l’Ittihad de Djeddah»

Annoncé sur le départ, l’attaquant algérien de l’Ittihad de Djeddah, Abdelmalek Ziaya, ne semble pas près de quitter son équipe. En effet, dans une déclaration vidéo accordée à la chaîne de télévision Al Arabiya, l’ex-buteur attitré des Aigles noirs de Sétif a  affirmé qu’il n’avait pas du tout l’intention de changer de formation, du moins pas pour le moment : «Je suis bien ici à Djeddah où je me sens chez moi, je travaille sereinement pour participer à la réalisation des objectifs du club, en commençant par cette demi-finale de la Champion’s League Asiatique que nous préparons assidûment.»

«La Champion’s League ne nous échappera pas»

Abordé à propos de cet engouement affiché par les fans saoudiens de l’Ittihad pour leur équipe après cette brillante qualification en demi-finale de la Champion’s League Asiatique, Abdelmalek Ziaya ne semble pas étonné. Il explique les raisons : «Le public de l’Ittihad est très connu, il n’est plus à présenter, c’est un public chaud qui est toujours derrière son équipe. Maintenant, El Hamdoulilah, l’équipe enregistre de bons résultats, il n’y a pas de raisons pour que nos supporteurs fuient leur club  préféré.  On est qualifiés en Coupe d’Asie et on est  partis sur de bonnes bases en championnat, donc, Inch’Allah, on va leur procurer beaucoup de joie. La coupe sera pour nous cette année Inch’Allah.»

«Le football en Arabie Saoudite avance à grands pas»

Voulant savoir s’il n’avait pas éprouvé des difficultés d’adaptation avec ce rythme de stages bloqués à répétition programmés par la direction du club pour mieux préparer la prochaine échéance de la Champion’s League Asiatique, Ziaya, qui a bien voulu donner son avis sur le niveau des équipes opérant dans les différents championnats du Golfe, pense que le football en Arabie Saoudite se donne les moyens nécessaires pour avancer : «Je m’adapte bien aux regroupements de mon équipe, je suis bien habitué à ce genre de stages bloqués. Les équipes du Golfe ont progressé de manière incroyable. C’est vrai que nous sommes loin du niveau européen, mais je pense que le football en Arabie Saoudite avance à grands pas. Il y a de grands entraîneurs et de grands joueurs qui sont recrutés et cela influe positivement sur le rendement  des joueurs locaux et le niveau du championnat en général.»

«Je suis tout le temps en contact avec mes parents via Skype»

L’attaquant international algérien de l’Ittihad de Djeddah, Abdelmalek Ziaya, est un féru de l’internet. C’est l’un de ses passe-temps préférés précise-t-il, mais il l’utilise aussi à bon escient comme pour communiquer avec ses proches et sa famille : «Je suis tout le temps connecté, bien sûr lorsque je peux. Cela me permet de rester en contact avec mes parents sur Internet. Je communique souvent via Skype pour rester un peu dans la chaleur familiale.»

«Mon rêve est d’offrir au peuple algérien la Coupe d’Asie»

Abdelmalek Ziaya, qui est en train de réaliser un début de saison certes difficile en raison de quelques problèmes d’organisation avec la direction de son équipe, reste  opportuniste à chaque fois que son entraîneur lui accorde sa confiance. Invité à donner ses impressions à propos de cette belle forme qu’il essaye d’afficher à chacune de ses sorties, l’enfant de Guelma déclare :  «Comme chaque Algérien qui évolue à l’étranger, je me considère comme un ambassadeur de mon pays en Arabie Saoudite. J’essaye de donner la meilleure image de l’Algérien que ce soit sur ou en dehors des terrains. Mon rêve est de gagner cette Coupe d’Asie et l’offrir au peuple algérien, Inch’Allah.»

«Cheb Mami et Cheb Khaled sont mes artistes préférés»

Interrogé sur le type de chanson qu’il aime écouter durant son temps libre, le buteur de l’Ittihad de Djeddah,  Abdelmalek Ziaya, reste nostalgique et avance : «J’aime bien écouter les airs algériens. C’est ma musique préférée, après j’apprécie particulièrement Cheb Mami et Cheb Khaled.»

«A Djeddah, je ne me sens pas dépaysé»

Avant de clore son entretien avec notre confrère de la Chaîne Al Arabiya, Ziaya, qui semble bien se plaire dans cette ville de Djeddah, est revenu sur sa relation avec ses camarades et  son quotidien  avec son entourage à l’Ittihad : «Je m’entends avec tout le monde ici à Djeddah. Tous les joueurs sont  à l’aise avec moi, on m’estime bien et moi aussi je ne me sens pas du tout dépaysé avec mes amis à Djeddah. Sincèrement, je me suis adapté à cette ville et, croyez-moi, je me sens comme un ancien du club à l’Ittihad. Je tiens à saluer à travers votre chaîne ma femme, ma mère et le public de l’Ittihad de Djeddah qui m’a franchement adopté et estimé à ma juste valeur.»

——

Il a retrouvé le chemin des buts

Dans un match amical disputé samedi soir face à la modeste formation d’Al Rabie, équipe de  second palier saoudien, l’attaquant international algérien de l’Ittihad de Djeddah, Abdelmalek Ziaya, est parvenu à inscrire l’un des cinq buts de son équipe dans ce duel remporté aisément par l’Ittihad. A la réception d’un centre parfait de l’un de ses camarades à ras de terre, Ziaya a repris victorieusement le cuir d’un joli plat du pied qui a laissé le portier adverse pantois. Ainsi, après avoir été malchanceux lors des dernières rencontres disputées par son équipe en championnat et en Champion’s League Asiatique, l’ex-buteur de l’ESS a retrouvé le chemin des filets. De bon augure pour la prochaine rencontre qui attend son équipe face à Al Chabab, samedi prochain.