NAAMA- Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a mis en exergue, dimanche à Nâama, l’ importance de l’enseignement et de l’ancrage de l’histoire de l’Algérie aux scolarisés.
‘‘Il appartient d’accorder davantage importance à l’enseignement de l’histoire de l’Algérie et l’ancrage du savoir historique auprès des scolarisés, et de faire de l’école nationale une fierté de rayonnement et de propagation de la culture et de la conscience historiques auprès des générations montantes en vue de leur permettre de renforcer leur immunité historique’’, a affirmé M. Zitouni dans son intervention lors de la cérémonie du coup d’envoi officiel de la nouvelle rentrée scolaire 2016-2017 à Nâama.
Le ministre qui a, à ce titre, mis en avant l’importance qu’accorde le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à l’enseignement et l’ancrage des valeurs de la glorieuse révolution et des actes héroïques auprès de l’école algérienne, a appelé les générations montantes de s’armer du savoir et des technologies, pour en faire des dignes héritiers, par la science et le savoir, du message de l’Algérie’’.
M. Zitouni a fait savoir que le travail collectif entre les ministères de l’éducation nationale et des Moudjahidine vise à mettre à la disposition des responsables de l’éducation des témoignages historiques pour l’élaboration des programmes didactiques liées à la discipline de l’histoire’’.
‘‘Ce travail tend également à donner à l’enseignement de l’histoire des glorieux Chouhada la place qui lui sied auprès des scolarisés, à mettre en valeur la lutte du peuple algérien pour recouvrer sa souveraineté et sa liberté, ainsi que l’histoire de l’Algérie et la mobilisation des futures générations pour la bataille de l’édification et de développement de sa patrie’’, a indiqué le ministre des Moudjahidine.
Le ministre a assisté, à Nâama, en compagnie de la Ministre de l’éducation nationale, Mme. Nouria Benghebrit, à la cérémonie du coup d’envoi officiel de la nouvelle saison scolaire 2016-2017 qu’a abritée le lycée ‘‘Frères Derbal’’ au chef lieu de la wilaya .
Pour cette nouvelle saison scolaire, un cours inaugural a été présenté sur la mémoire de la révolution intitulé ‘‘la dimension humanitaire et familiale des héros de la révolution’’ visant à mettre en avant les valeurs de la glorieuse guerre de libération du 1er Novembre 1954.
Ce cours est axé sur la lettre du Chahid Colonel Lotfi envoyée à sa femme le 16 mars 1960 et celle du Chahid Ahmed Zabana adressée à ses parents à partir de la prison d’Alger le 19 mars 1956.
Ces messages visent à mettre en valeur la communication familiale des martyrs de la glorieuse révolution et la nécessité d’inculquer les élèves des trois paliers scolaires les enseignements et la portée des sacrifices consentis par les martyrs au service de la patrie.