Parmi ces zones, celle de la commune de Tafraoui, qui sétale sur une superficie de 87 hectares. Selon des sources proches de l’APC, une vingtaine d’actes de concession ont été accordés à des investisseurs, dont certains ont déjà lancé leurs projets d’investissement. Cette zone est dédiée à l’industrie agroalimentaire et l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche, en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Nos sources signalent que cette zone scindée en 53 lots, devra abriter plusieurs activités, dans les domaines de l’agroalimentaire, l’agriculture, l’industrie, entre autres.
Oran a bénéficié d’autres zones implantées dans les communes de Boufatis, Sidi Ben Yebka, Bir El Djir, Arzew, Misserghine et Aïn El Bia, entre autres, afin d’améliorer les conditions des investisseurs et surtout créer de l’emploi dans ces communes et relancer l’investissement conformément aux orientations proposées par le Premier ministre aux walis de la République, en août 2015. D’autre part, la direction de l’industrie et des mines de la wilaya d’Oran a élaboré une nouvelle fiche technique afin de favoriser l’investissement, d’assurer un équilibre financier et de diversifier les sources de revenus et la création d’emploi.
Chaque investisseur doit ainsi répondre à certains critères. Ces mesures doivent en particulier contribuer fortement à la création de PME qui peuvent constituer des sources générant une croissance sensible à l’économie nationale. Les autorités locales insistent sur le lancement de tous les projets d’investissements productifs validés par le Calpiref. Des contrôles mensuels sont effectués pour voir l’état d’avancement des projets, surtout que des facilitations ont été accordées pour une meilleure relance du développement local.