Hier à l’occasion du lancement des travaux de viabilisation de la zone d’activité au niveau de Tafraoui, avec l’ouverture des voies, assainissement et AEP, le wali d’Oran dira qu’il sera intransigeant envers ceux qui n’entament pas les travaux dans le cadre de leurs investissements. A défaut, les affectations de terrains leur seront retirées.
Amel Bentolba – Oran (Le Soir) – Le chef de l’exécutif a rappelé que «toutes les facilitations en matière de bureaucratie et de viabilisation sont prises en compte, les investisseurs n’ont plus d’excuse afin d’honorer leurs engagements».
La zone d’activité de Tafraoui, qui s’étend sur 87 ha, a bénéficié d’un investissement de 60 milliards de centimes pour la viabilisation. Suivra celle de Bethioua pour laquelle la wilaya a consacré une enveloppe financière de plus de 5 milliards de DA, pour la viabilisation de cette zone, l’étude étant terminée, la prochaine étape consiste en la désignation des entrepreneurs.
Présent durant cette première journée de lancement des travaux de viabilisation, le directeur de l’industrie et des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’investissement de la wilaya, M. Abderrahim Khaldoun, dira que «cette zone de Tafraoui est constituée de 87 ha, répartis sur près de 153 lots, affectés en totalité pour des projets liés avec une dominance pour l’agroalimentaire, les industries métalliques, les matériaux de construction, et, bien évidemment, tout ce qui est industrie plastique, caoutchouc, etc.».
La particularité de cette zone, c’est la mise à disposition du foncier au profit des jeunes entrepreneurs relevant de l’Ansej, et ce, suivant la directive du ministère du Travail, dira M. Khaldoune, qui précise que «le ministère du Travail insiste sur le fait que cela concerne les jeunes relevant du système Ansej et Cnac qui ont réussi et se sont acquittés de leurs prêts et créé des postes d’emploi».
Au total, ce sont 7 jeunes ayant bénéficié de terrains au niveau de la zone d’activité de Tafraoui. Au départ, ils étaient une quinzaine à postuler.
Une zone qui comprend près de 71 investisseurs avec une prévision d’emploi de 6 000 personnes, d’où la mise en œuvre de tous les moyens pour faciliter et encourager les investissements. Toutefois, la wilaya a mis en place depuis une quinzaine de jours une commission chargée du suivi et de l’évaluation du taux de réalisation des projets d’investissement. La commission est chargée d’enquêter sur le démarrage effectif des projets dont les promoteurs ont bénéficié de terrains industriels.
A. B.