Zones de montagne Près de 140 millions de dinars pour renforcer le transport scolaire

Zones de montagne Près de 140 millions de dinars pour renforcer le transport scolaire

Une dotation de près de 140 millions de dinars a été affectée par la wilaya de Tipasa pour le renforcement du transport scolaire dans les zones rurales et de montagne, a-t-on appris du directeur de l’administration locale.

Selon Bakhti, une enveloppe de 138 millions de dinars a été dégagée sur le Fonds de solidarité intercommunale pour l’acquisition de 35 bus, destinés à assurer le transport scolaire au niveau des zones rurales et de montagne de Tipasa, dont notamment celles situées dans la partie ouest de la wilaya et relevant des daïras de Cherchell, Gouraya et Damous. « Les services de l’administration locale examinent, actuellement, l’option d’acquisition de bus scolaires, car la wilaya ne dispose pas d’entreprise de transport digne de ce nom », a ajouté le responsable, soulignant le « désintérêt total » affiché par les transporteurs de la région pour les lignes situées en zones de montagne, à cause des difficultés d’accès.

D’où l’importance de cette option d’acquisition de bus scolaires, dont la proposition est en attente d’approbation par le ministère de tutelle, a-t-il observé. Le même Fonds de solidarité a, également, permis, selon le responsable, d’effectuer des travaux de réhabilitation (chauffage, peinture, nouveaux équipements…) de 129 écoles primaires pour un montant global de 260 millions de dinars, dont 60 destinés à 13 écoles primaires de la commune de Tipasa.

Une autre enveloppe de ce Fonds a été affectée pour le financement d’un programme d’excursions culturelles, éducatives et ludiques au profit des élèves de la wilaya, afin d’inculquer l’amour de la découverte aux générations montantes, a informé Bakhti.