Actuellement, 11 millions de personnes décèdent à cause de la malnutrition.
Ce phénomène croissant s’aggrave quotidiennement, particulièrement dans les zones africaines. L’association Kebchi a été fondée en 2017 dans le but de venir en aide aux populations les plus précaires à travers plusieurs dispositifs destinés à les soulager.
Notre association demeure à visée strictement non-lucrative. Spécialisée dans la vente de moutons, Kebchi consent à offrir la possibilité à chaque âme, d’œuvrer dans le bien. Par conséquent, Kebchi vous accompagne à faire des dons en fonction des situations rencontrées.
L’organisme vous assiste aussi pendant les moments enclins à la jovialité tels que le mariage, la naissance d’un enfant ou la fête de l’Aïd. Identiquement, Kebchi est disponible durant les évènements, pouvant être sujets à un sentiment d’amertume, tels que la perte d’un proche.
À travers la construction de puits, la plantation d’arbres fruitiers, le parrainage des orphelins ainsi que la aqiqa, vous pouvez être un acteur clé dans l’assistance aux plus démunis. Vous avez la possibilité d’effectuer des dons pouvant aboutir dans les villages les plus reculés d’Afrique.
Les zones géographiques dans lesquelles nous agissons :
Madagascar, Soudan, République démocratique du Congo, le Niger, le Malawi, le Rwanda, la Tanzanie, le Maroc et la Mauritanie.
Les populations de ces pays sont assujetties à une vulnérabilité extrême à cause des conditions sanitaires dans lesquelles elles vivent.
Kebchi en quelques chiffres :
Sachant que le sacrifice d’un mouton permet la nutrition de 10 pauvres, à ce jour, depuis sa création, Kebchi a sacrifié 1200 moutons pour les aqiqa ainsi que 18 500 pour la fête de l’Aïd. En parallèle, 7 229 Fidyas ont pu être effectuées ainsi que 818 colis alimentaires, pour un total de 10 332 repas distribués.
Vos possibilités de dons
L’association vous octroie par la grâce d’Allah عزوجل, la possibilité d’aider les plus indigents au travers de plusieurs dons.
En premier lieu, il est possible d’effectuer une sadaqa jariyah, à travers la construction d’un puits. Par ailleurs, la plantation d’arbres fruitiers vous permet d’aider les plus souffrants, tout en contribuant à préserver notre environnement.
Vous pouvez prendre l’initiative de soulager la détresse des populations précaires en les nourrissant grâce aux repas mis à disposition. Vous avez également la possibilité de faire sacrifier un mouton dans le cadre de la naissance de votre enfant ou de la fête de l’Aïd. Vous pouvez également parrainer un orphelin en lui donnant accès à la nourriture ainsi qu’à l’éducation.
Si vous n’avez pas la capacité de jeûner, l’organisme vous permet de compenser financièrement les jours manqués à travers la fidya. Enfin, lorsque votre enfant né, Kebchi vous permet de réaliser la sadaqa des « cheveux d’or ». Elle consiste à distribuer le poids des cheveux de l’enfant en or ou en monnaie.
La Aqiqa, une sunnah pour honorer le nouveau-né
Vous vous demandez comment honorer la naissance lorsque votre enfant vient de naître? Kebchi vous accompagne pour la aqiqa en ligne de votre enfant, une tradition fortement recommandée. Elle consiste à sacrifier un mouton lorsque c’est une fille, ainsi que deux moutons lorsque c’est un garçon.
Le contexte européen pouvant être compliqué en termes de sacrifice, Kebchi a mis en place un dispositif permettant de conserver cette tradition dans le temps, malgré les difficultés en vogue autour de cette dernière.
Kebchi met en relation les parents du nouveau-né avec des éleveurs de moutons dans de multiples zones géographiques mondiales. Un suivi rigoureux est assuré, incluant le déroulement sans faille du sacrifice effectué par nos partenaires. Bien entendu, le respect total de l’animal est assuré, conformément aux exigences de notre noble religion.
La viande du sacrifice est ensuite distribuée aux plus démunis dans le pays concerné. Les vidéos et photos vous seront ensuite transmises pour confirmer son bon aboutissement.
Par ailleurs, gage de son sérieux et de son ancrage sur la zone, Kebchi œuvre en étroite collaboration avec une centaine de mosquées réparties sur toute la France.