Le RND accuse des ministres d’entraver le programme du président4
La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) Zoubida Assoul a réitéré ce dimanche les positions de son parti quant à la situation politique actuelle du pays, notamment les prochaines législatives.
Intervenant lors du Congrès ordinaire de l’UCP, Mme Assoul a vivement critiqué la démarche du président Tebboune qui, selon elle, est « sur les pas de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika », soulignant que son seul souci « est de rester au pouvoir » et pas du tout de trouver une solution à la crise politique que connait le pays.
L’intervenante note également, toujours dans le même sens, que depuis son arrivée au pouvoir, le président Tebboune n’a visité aucune wilaya », tout en se demandant « si nous allons encore être confrontés au même scénario que celui de la période de l’ancien président déchu ».
Répondant à une question concernant une éventuelle invitation du président dans le cadre de ses rencontres politiques avec les partis, Assoul répond que « ça n’a pas été d’une manière directe ».
« Les législatives ne ressouderont pas la crise actuelle »
S’agissant de la position de son parti quant à la participation aux prochaines élections législatives, elle a affirmé « nous n’avons pas opté pour le refus des élections pour simplement refuser, mais plutôt pour l’absence de suffisamment de garanties et parce qu’il y a un rejet populaire ». D’ailleurs, elle a ajouté que les prochaines échéances ne « ressouderont guère la crise actuelle encore moins la légitimité du système ».
Concernant le Hirak, Me Assoul trouve que « les marches sont, certes nécessaires comme moyens de pression, mais ne suffisent pas ». En revanche, elle propose « l’organisation de rencontres et de consultations pour des propositions politiques », soulignant que l’État doit accorder des autorisations pour la tenue de ces rencontres.