Le tribunal de Tipasa a rendu ce mardi 29 décembre son verdict à l’encontre de l’ex-wali d’Alger Abdelkader Zoukh, accusé dans une affaire de corruption en relation avec Ali Haddad.
L’ancien wali de la capitale est condamné à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars. Il est également privé du droit d’exercer toute fonction ou emploi au sein du gouvernement.
Abdelkader Zoukh est poursuivi dans cette affaire pour « abus de fonction et octroi d’indus privilèges » en faveur de Ali Haddad, condamné dans d’autres affaires.
Ce dernier a comparu, le 8 décembre dernier, en tant que témoin à partir de l’établissement pénitentiaire de Batna, où il purge sa peine, et ce conformément aux procédures du procès à distance.
Le procureur avait requis 10 ans de prison ferme
Le procureur de la République près le tribunal de Tipasa avait requis, mardi 8 décembre dernier, une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million DA, à l’encontre de l’ex-wali d’Alger.
Le représentant du ministère public avait, également, requis la confiscation de la totalité des biens de l’accusé et sa mise en détention,
Il avait souligné lors de l’audience que les faits pour lesquels est poursuivi l’ex-wali d’Alger « ont causé d’énormes pertes de foncier agricole, industriel et touristique et pour le Trésor public ».
Et c’est ce qui confirme, selon lui, qu’il s’agit bien de « dossiers pénaux dénotant une intention criminelle et de corruption ».